La Comédie +

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

La Comédie +

مُساهمة  nabil toussi في الأربعاء أبريل 15, 2009 8:57 am

est un genre littéraire, théâtral et cinématographique visant, comme la tragédie, à dénoncer les défauts et les vices de la société.

Elle trouve son origine dans la littérature grecque. Le mot grec κωμῳδία (kōmōidía) est formé des mots κῶμος (kỗmos, « fête en l’honneur de Dionysos ») et ἀοιδή / ᾠδή (aoidḗ / ōidḗ, « chant »).

Elle fonctionne principalement sur le rire et l'humour ce qui en fait donc un divertissement contrairement à la tragédie. Comme pour la tragédie, la comédie classique française pouvait obéir à la règle des trois unités, son respect n'étant pas obligatoire.

Cependant, la comédie cherche à désacraliser les situations tristes ou désagréables contrairement à la tragédie qui les amplifie.

Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de la société (selon les époques et les cultures, on y trouvera principalement des esclaves, valets, commerçants, bourgeois, mais rarement des nobles, lesquels sont des personnages de tragédie), et dont les aventures se terminent de manière heureuse.

Au sens figuré, faire la comédie signifie faire du cinéma ou faire des manières pour peu de choses.

Aujourd'hui, la comédie est surtout connue par le cinéma plus ou moins humoristique.

Au XVIIe siècle, Molière invente trois nouveaux genres théâtraux :

* la basse comédie basée sur le comique de geste (Les Fourberies de Scapin)
* la comédie basée sur les comiques de geste, de situation et de caractère (L'Avare ou l'École du mensonge)
* la haute comédie basée sur les comiques de geste, de situation, de caractère, de mot et de mœurs (Le Médecin malgré lui).

On distingue également :

* la comédie grecque antique
* la comédie de mœurs : fonde le comique sur la satire des mœurs contemporaines, des traits de la société
* la comédie de caractère : pièce de théâtre où sont décrits de manière plaisante les mœurs, les défauts et les ridicules des êtres humains
* la comédie romantique
* la farce : petite pièce de théâtre du XVIe siècle qui est jouée à l'entracte d'une tragédie biblique. Elle est jouée uniquement en improvisation des comédiens et le thème principal en est le mari trompé ou l'arroseur arrosé
* la commedia dell'arte : théâtre italien du XVIIe siècle avec un léger scénario, une grosse improvisation des comédiens et un jeu de masques
* la comédie-ballet, mêlant théâtre et danse baroque
* la comédie de boulevard : théâtre de pur divertissement. Le boulevard possède aussi un versant sérieux, dont l’ambition est d’agir avec force sur le public, en lui proposant des intrigues cruelles et poignantes
* le vaudeville : ce genre de comédie légère du XVIIe siècle qui revient à la mode sous la Restauration et triomphe sous la IIIe République, met en scène des situations inextricables dans des intrigues à multiples rebondissements avec imbriglios et quiproquos en série, s'enchaînant dans un rythme effréné qui fait la part belle au burlesque et à l'excentricité
* la comédie musicale : théâtre musical chanté.

Au XIXe siècle apparaît le théâtre de boulevard, au XXe le théâtre de l'absurde (Eugène Ionesco, Samuel Beckett) et la réécriture antique (le but étant de démolir les mythes en prenant les mêmes héros, les mêmes thèmes et les dégrader, pouvant passer du registre tragique au registre comique).

Aucune de ces rubriques ne permet de classer les œuvres de Shakespeare, qui dans Hamlet montre les limites de ces catégories : "Tragédie, comédie, histoire, pastorale, comédie pastorale, pastorale historique, tragédie historique, tragédie historico-comico-pastorale, scène indivise ou poème sans limites[1]."

_________________
مدير المنتدى : نبيل توسي

nabil toussi
المدير العام
المدير العام

عدد المساهمات : 113
نقاط : 6088
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 01/04/2009
الموقع : toussi.topicsolutions.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://ltc-guelmim.3oloum.org

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى