La Ficelle, Guy de Maupassant

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

La Ficelle, Guy de Maupassant

مُساهمة  nabil toussi في الخميس أبريل 02, 2009 6:13 am

La Ficelle, Guy de Maupassant

Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant « La ficelle »



Objectifs généraux :

* Acquérir quelques notions de base pour lire méthodiquement la nouvelle.

* Lire, interpréter et rendre compte de la nouvelle.

* Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.

* Identifier la structure formelle d’une nouvelle réaliste.

* Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.

* Acquérir la méthodologie de l’élaboration d’une fiche de lecture.

* S’autonomiser face à un texte littéraire.

* Doter l’apprenant de documents qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre.



Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle)

* Reconnaître un genre littéraire : la nouvelle réaliste.

* Faire réfléchir les apprenants sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.



Activités


Supports


Objectifs spécifiques

E. de texte


Sur toutes les routes……….aux champs.»


-Identifier les caractéristiques de l’incipit.

-Etude de l’incipit.

-Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.

Langue


Goderville le jour du marché.


Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.

A. Orales


Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant.


- Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.

-Prendre la parole.

P. Ecrite


l’incipit


- Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue

-Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.

Lexique


Champ lexical du monde rural dans l’incipit.


- Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural.

- Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous-

champs lexicaux (végétal, animal,…)



Projet séquentiel II :

* Etudier le schéma narratif du récit.

* Repérer les passages descriptifs de la nouvelle.

* Etude de la composante descriptive dans la nouvelle.



Activités


Supports


Objectifs spécifiques

E. de texte


La trouvaille

« Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. »


- Situer le passage.

- Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.

Langue


« Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2


Les temps verbaux dans la narration et la description.

-Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description

A. Orales


a- Scène du crieur.

b- Jeu de rôles :


a- Dramatisation d’une scène

b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.

P. Ecrite


Sujet :

Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous

vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.






E. de texte


« Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. »


- Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que

les trois types de focalisation.

- Reconnaître et identifier la focalisation du passage

Langue


Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. »


- Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.

- Repérer les indices de l’expressivité.

- Enrichir un texte descriptif.

P. Ecrite


2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez


Dégager La structure narrative du 2è passage

La situation initiale, l’élément perturbateur,…..

Décrire un jour au souk.

Evaluation


le passage étudié en langue :

A partir du texte suivant, complétez le tableau :

* Lexique de l’habitation :

* Caractérisation (GN/Adjectifs) :

* Localisateurs.




- Observer et s’approprier le lexique de l’habitation.

- S’approprier les verbes localisateurs descriptifs.

- Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation





Projet séquentiel III :

- Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.

- Rendre compte.

- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une impression.



Activités


Supports


Objectifs spécifiques

E. de texte


« Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4


- Situer le passage.

- Découvrir un récit dialogué.

Langue




Le passage vu en lecture.


La progression thématique dans le récit

(l’anaphore /la cataphore) :

- Découvrir la cohérence du récit.

- Etudier les éléments de la cohérence textuelle :

l’anaphore et la cataphore.

- les éléments de reprise et les substituts lexicaux.



A. Orales


La nouvelle


Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne

- S’exprimer avec clarté.

- S’initier aux travaux de créativité.

P. Ecrite


Extrait


Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne

Langue


Extraits


Les subordonnées relatives (expansion nominale)

Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.

E. de texte


le même passage


Etudier la structure du récit.

- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur.

- Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne

Langue


« Le paysan, surpris, ….demander des ordres. »


- Identifier et s’approprier les verbes de sentiments.

- S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.



P. Ecrite


Sujet :

Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous

vous êtes bien défendus.

Racontez.


Raconter

nabil toussi
المدير العام
المدير العام

عدد المساهمات: 113
نقاط: 5314
السٌّمعَة: 0
تاريخ التسجيل: 01/04/2009
الموقع: toussi.topicsolutions.net

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://ltc-guelmim.3oloum.org

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى